01 83 64 40 30

Expertise Avant Acquisition


DELFY-EXPERTISE

Expertise Avant Acquisition peut vous aider à prendre la bonne décision lors de l’achat d’un bien immobilier.

L’achat d’une maison est l’une des décisions les plus importantes de votre vie. Votre future maison ne sera pas seulement un investissement, mais également un endroit où votre famille pourra y vivre en sécurité.

Le bien immobilier peut comporter des indices d’un défaut important qui nécessitera par la suite l’engagement de travaux. Ces indices seront interprétés par l’expert et utilisés pour vous informer objectivement sur l’état de la maison.

L’Expertise Avant Acquisition comporte des informations sur l’état technique réel de votre acquisition afin de vous protéger des dépenses futures qui pourraient résulter des travaux correctifs nécessaires.

L’avis d’un expert indépendant vous permettra de connaitre les risques que comporterait votre acquisition (mises aux normes, travaux prévus, instabilité de la structure, défaillance de l’étanchéité, etc.).

Avant d’acheter un bien immobilier, faites-vous conseiller. Le cout d’une Expertise Avant Acquisition est dérisoire par rapport à l’ignorance des risques que peut comporter un investissement majeur.

Qu’est-ce qu’une étude préalable à l’achat ?

L’expertise préachat est une étape importante avant la signature d’un acte de vente. L’acheteur peut exiger une étude préalable à l’achatafin de sécuriser son acquisition.

Le principe : avant de signer, l’acheteur sollicite les services de nos experts en bâtiment qui se rendront sur place pour fournir un rapport objectif détaillé sur l’état techniquedu bien. Certains nouveaux acquéreurs nous appellent parfois après la signature de l’acte authentique et une fois en possession du bien immobilier. 

En effet, les nouveaux acquéreurs nous consultent parfois après avoir constaté une anomalie dans la construction (plancher incliné, présence de fissures ou d’humidité, instabilité de la charpente, etc.) afin de faire valoir le vice caché. Cette démarche est lourde de conséquences.

C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de réaliser une étude préalable à l’achat avant la signature définitive de l’acte de vente.

Quel est l’intérêt d’avoir un avis avant d’acheter un bien ?

C’est un excellent moyen d’éviter les vices cachés et autres problèmes dans votre propriété, ainsi que d’avoir une meilleure compréhension des biens que vous allez acheter. Vous pouvez ainsi minimiser les risques d’une acquisition qui nécessiterait des travaux importants par la suite.

La valeur de l’expertise

L’expertise avant acquisition peut vous aider à négocier avec le propriétaire. Elle peut également vous aider à mesurer les risques que comporte la présence d’un défaut dans la maison et son engagement financier après l’acquisition. Il s’agit d’un état des lieux objectif détallant les désordres et anomalies que peut comporter le bien immobilier au moment de l’acquisition.

Cela protègeraitégalement le vendeur d’éventuelles poursuites pour vices cachés. Avant de signer le compromis de vente, il est préférable de consulter nos experts en bâtiment.

Quels sont les éléments pris en compte lors d’une expertise avant acquisition ?

L’expert en bâtiment procède à une visite technique du bien afin d’analyser tous les points importants du bâtiment en vue de déceler d’éventuelles anomalies. À la fin de cette visite, l’expert établit un rapport détaillé et complet sur l’état du bien au moment de l’achat. Le rapport d’expertise comprend le descriptif de chacune des anomalies techniques présentant un risque pour le bâtiment, il indique sa provenance ainsi que les solutions réparatrices. Cela permettra entre autres de prioriser les éventuels travaux à réaliser en fonction de l’urgence.

L’expertise préalable à l’achat concerne, notamment :

Le gros œuvre ;

La toiture ;

La structure de la charpente ;

Les murs de soutènement ;

Les façades, les ouvertures, etc. ;

L’Expertise concerne plus généralement : le clos et couvert, l’état de structure ainsi que les équipements et aménagements afin de déceler les anomalies susceptibles de créer des risques pour le bâtiment. 

Cette Expertise Avant achat vous permettraen conséquence de confirmer que le bien en cours d’acquisition est conforme aux descriptions annoncées par le vendeur. 

Quel est le cout d’une expertise avant l’achat d’un bien ?

Le cout d’une expertise varie en fonction de la taille du bien et des attendus de l’expertise. Le prix est calculé d’une manière forfaitaire pour une mission d’expertise complète afin de protéger le consommateur. 

Qu’est-ce qu’une expertise préachat ?

L’expertise préachat est une étape supplémentaire avant la signature définitive de l’acte de vente. Elle peut être réalisée à l’initiative de l’acheteur ou du vendeur afin de se prémunir contre une procédure pour vice caché.Il s’agit d’un contrôle complet du bâtiment pour mesurer les risques d’un engagement financier important dans l’immobilier. L’expert fournit à la suite de la réunion d’expertise un rapport détaillé sur l’état technique du bâtiment ainsi que ses faiblesses afin de mesurer les risques en termes de travaux à engager.

Pourquoi faire une expertise préachat ?

L’expertise préachat vous aide à vous prémunir contre les vices cachés et les défauts que peut comporter le bien immobilier en cours d’acquisition. L’expertise avant achat vous éclaire sur l’état technique réel du bien et mesure ainsi les risques représentés par le cout des travaux pour sa mise en conformité. Vous pouvez en conséquence mieux négocier le prix de vente et acheter avec discernement. 

La valeur de l’expertise avant acquisition

L’expertise avant acquisition peut vous aider à négocier avec le propriétaire le prix de vente en fournissant les arguments techniques. Le rapport d’expertise est un document formel qui détaille les défauts dans le bâtiment et les travaux nécessaires à engager pour y remédier. Le vendeur d’un bien immobilier peut également faire appel à l’expertise avant acquisition afin de seprotéger contre d’éventuelles poursuites pour vices cachés. Cette expertise est conseillée avant la signature de l’acte de vente.

Qu’est-ce qu’un défaut caché dans l’IMMOBILIER ?

Les vices cachés peuvent aller d’une nuisance sonore (bruit provenant d’une ventilation collective), en passant par la présence d’une nappe phréatique (sous-sol inondé), à un problème d’une menace sérieuse pour la sécurité des habitants (dommages structurels).

Le vendeur d’un bien immobilier doit remplir un certain nombre d’obligation lorsqu’il s’agit d’un vice caché afin d’éviter une procédure judiciaire :
– Le défaut doit être signalé avant la vente d’une manière formelle.
– Le défaut ne doit pas avoir été connu au moment où vous avez vendu le bien.
– Il ne doit pas être évident ni connu par le vendeur au moment de la vente.
Vous êtes une personne privée et votre regard ne remplace pas l’expertise d’un professionnel. Par conséquent, vous ne pouvez pas identifier les défauts dans votre maison sans la réalisation d’une expertise du bâtiment (structures, toiture, nuisances sonores, etc.). Certains défauts peuvent réduire considérablement la valeur d’un bien ou rendre le bien inutilisable.

Des fissures dans un bâtiment sont le symptôme d’un désordre. En fonction de leurs localisation, aspect, origine et caractère, ces fissures constituent une menace pour la structure du bâtiment et pour la sécurité des usagers. Elles ne doivent jamais être prises à la légère, car certaines fissures peuvent constituer une mise en péril de toute la construction.

Qu’est-ce qu’unrapport d’expertise avant acquisition ?

Le rapport d’expertise estun outil puissant pour optimiser et protéger vos investissementsimmobiliers. L’expertise avant acquisition estune étude de l’existant pour vous permettre d’en savoir plus sur l’état technique réel de votre bâtiment. Vous obtiendrez ainsi un tableau qui contiendra toutes les informations dont vous avez besoin avant l’engagement de votre investissement immobilier.

Pourquoi est-il important de faire expertiser la maison avant sa mise en vente ?

Aucun acheteur ni propriétaire ne veut avoir à faire face à des dépenses ou à des travaux imprévus après avoir reçu un bâtiment. Le propriétaire désire acquérirune maison entièrement fonctionnelle sans avoir à faire à des travaux importants. Une expertise avant acquisition est le meilleur moyen d’éviter toute déception. L’expertise de la maison « coup de cœur » choisie révèlera tout défaut caché ou apparent qui pourrait limiter son utilisation et réduire sa valeur marchande.
Un vendeur qui demande une expertise avant la vente prouve qu’il est correct et qu’il agit de bonne foi. Si des défauts sont constatés, le prix sera ajusté en fonction de l’étendue des dommages et de la quantité de travaux nécessaires pour y remédier.

NOTRE FAQ


Delfy Expertise

Comment être sûr que c'est la bonne maison ?

La maison de vos rêves doit correspondre à vos besoins d’usage. De plus, l’emplacement et le quartier jouent un grand rôle dans le choix d’une maison.

La partie technique a sa grande importance ici. En effet, la maison ne doit pas renfermer de grands défauts qui peuvent entrainer l’engagement de travaux couteux par la suite, d’où l’intérêt d’une expertise avant acquisition. 

L’expertise avant acquisition permet d’éclairer l’acheteur sur l’état technique réel de la maison : présence de fissures ou d’humidité, présence de désordres au niveau de la toiture, au niveau de la fondation ou de la structure, etc. 

Quels sont les points à vérifier avant d'acheter une maison ?

Hormis la qualité de l’emplacement et la disposition des pièces, il est impératif de considérerun certain nombre de points techniquesavant d’acheter un bien immobilier, tel que :

  • L’état des murs ;
  • La charpente et la couverture ;
  • L’environnement ;
  • Les raccordements ;
  • La structure porteuse ;
  • Les aménagements ;
  • Les équipements ;
  • Les travaux réalisés depuis sa construction, etc.
Quelles sont les étapes quand on acheter une maison ?
  • Vérifier votre potentiel d’achat ;
  • Recueillir des informations sur votre zone de recherche ;
  • Établir un budget et faire des simulations de crédit ;
  • Faire une offre d’achat ;
  • Faire expertiser la maison par un expert indépendant ;
  • Signature du compromis ou promesse de vente ;
  • Montage du crédit immobilier ;
  • Signature de l’acte de vente.
Quelles questions se poser avant d'acheter une maison ?

Les questions à poser avant l’acquisition sont :

  • L’âge de la maison ;
  • L’état du toit,
  • Les dates des derniers entretiens ;
  • L’état des murs ;
  • L’état de menuiserie ;
  • L’état des équipements ;
  • L’état des aménagements

Les fissures et les signes d’infiltrations donnent une idée de la façon dont la propriété entretient sa maison. La présence d’anomalies dans la structure est potentiellement le signal d’alerte de travaux importants à engager.

Demander un devis à nos experts en bâtiment
Call Now Button